TÉLÉCHARGER RPM REDHAT 5 GRATUIT

Il peut arriver que vous vous trouviez en face d’un fichier dont vous vous demandez quel est le paquet qui a bien pu installer ce fichier. Vous n’avez pas besoin de redémarrer le système. Espaces de noms Article Discussion. C’est donc cet utilitaire dont je parlerai concernant Redhat pour l’article je travaille sur une Redhat 7. Propulsé par Dotclear Thème par Azork. Les autres dépôts nécessaires à l’utilisation du mien sont: Elle est très simple.

Nom: rpm redhat 5
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 7.76 MBytes

Vous tapez simplement la commande urpmi suivie d’une partie du nom du logiciel. Pour installer un logiciel avec urpm, rien de plus simple. Le mardi 20 janvier , La commande à taper est:. Désinstaller un ou plusieurs packages est aussi simple.

Ce document ne vise pas à remplacer la page de man de RPM, mais plutôt de donner une courte référence des commandes les plus utiles pour gérer vos paquets à ce format.

Voir aussi Quelques subtiles options de Rsdhat et les fiches pratiques concernant l’installation de logiciels sous FedoraMandriva et Mageia.

rpm redhat 5

Depuis, de nombreuses redhaat l’ont utilisé, on peut citer par exemple Mandriva ex-Mandrake ou SuSE. C’est un fichier une archive, un peu comme rdehat fichier. Ce fichier contient également toutes les dépendances à d’autres applications, bibliothèques, etc. L’installation depuis la ligne de commande reste toutefois la solution la plus rapide et la plus efficace pour ce travail.

La plus grande partie des commandes décrites peuvent être exécutée par un utilisateur lambda. Toutefois les commandes qui installent, mettent à jour ou suppriment des paquets nécessitent des droits d’administrateur root.

Les noms des paquets sont très longs et donc très pénibles à orthographier correctement. Linux offre toutefois des aides à la frappe:. Attention, si vous installez un paquet par cette méthode et qu’il existe déjà sur votre système dans rsdhat version inférieure, vous risquez d’avoir des problèmes pour le désinstaller voir plus bas. Par contre, pour installer une bibliothèque simultanément en deux version différentes, utilisez cette syntaxe.

Les options h et v ne sont pas obligatoires, -i est suffisant pour faire une installation. L’option h provoque l’affichage d’une barre de progression ça fait très pro sur l’écran! L’option -vh peut être appliquée sur toutes les commandes rpm ci-après reddhat de rendre rpm plus bavard.

Attention, ceci ne s’applique pas pour upgrader un noyau, voir la rubrique noyau à ce sujet.

Activer le dépot EPEL pour RedHat/CentOs 4/5/6/7

Enfin, pour remplacer un paquet par un paquet plus ancien « downgrader »la commande à utiliser est:. Le  » e  » correspond à « erase » effacer en anglais.

La syntaxe complète avec numéro de version permet de distinguer deux versions d’un même paquet qui auraient été installées ensemble. Dans la rmp de la syntaxe précédente, celle-ci donne les informations relatives à ce paquet, une brève reedhat de ce que fait le paquet, des dépendances qui doivent être satisfaites, etc. On parie que  » i  » est mis pour « information »? La même chose sur un paquet pas encore installé:. Il peut arriver que vous vous trouviez en face d’un fichier dont vous vous demandez quel est le paquet qui a bien pu installer ce fichier.

Là aussi la commande RPM peut vous rmp d’une aide précieuse. Ici le ‘ f ‘ signifie fichier file en anglais. Cette commande fonctionne sur les paquets installés. Oui, mais si on veut trouver un fichier parmi les paquets non installés?

  TÉLÉCHARGER ABALI ABALA MP3 GRATUITEMENT

Si vous utilisez Mandriva voir la partie sur urpm plus basla commande suivante fera l’affaire: Effectue simplement une vérification sans installer redhatt paquet toto.

rpm redhat 5

Permet essentiellement de vérifier si l’installation pourrait se dérouler sans encombre ou alors si des dépendances non satisfaites risquent de faire avorter l’installation. Certains outils comme Midnight Commander commande mcou gmc permettent d’ouvrir des fichiers rpm, de se déplacer dedans et de copier des fichiers vers d’autres répertoires. Redhqt pouvez aussi convertir le rpm en archive cpio l’ancêtre de tarpar la commande rpm2cpioet ensuite utiliser la commande cpio pour extraire le ou les fichiers.

Vous avez plusieurs systèmes Linux sur votre machine, ou bien vous avez bouté avec le CD ou une disquette de sauvegarde. La commande à taper est:. Afin de reconstruire un paquet rpm à partir d’un srpm fichier. Cela peut être très utile pour installer un programme qui a été compilé avec des versions de librairies différentes des vôtres et qui refuse donc de s’installer, tout en conservant l’intégrité de votre base de données des rpm tout programme installé devrait être dans la base, mais si vous epm à partir des sources.

Par exemple – cet exemple date un peu – vous pouvez récupérer un srpm de Mandrake Cooker la version de développement et essayer de le reconstruire sur une Mandrake 8. La mise à jour upgrade en anglais remplace l’ancien paquet par le nouveau, tandis que l’installation conserve si possible l’ancienne version du programme et installe la nouvelle en parallèle. Cela peut être fort utile pour les bibliothèques: Cela ne pose aucun problème d’avoir plusieurs versions d’une bibliothèque installée sur un système.

Vous avez sans doute remarqué que souvent, pour un paquet toto. Ainsi, toutes les bibliothèques ont leur paquet -devel. Vous avez besoin d’installer les paquets -devel uniquement si vous désirez compiler des logiciels, que ce soit d’après l’archive tar. Sur chacune des commandes dont on va parler ci-dessous, je vous conseille de lire la page de man man urpmiman urpmfetc.

Après avoir installé votre distribution, le média d’installation CD par exmeple ont été créés dans la redhst de redhzt de urpm en tant que source de paquets. Cependant, vous pouvez ajouter autant de sources que vous le désirez.

Vous pouvez l’ajouter à votre base de données urpm par la commande:. De même, pour ajouter une source ftp de paquets, on donne l’URL du fichier hdlist. Exemple pour le Penguin Liberation Front et une Mandrake 9. Si vous possédez une connexion à haut débit ce n’est pas obligatoire, mais conseillé pour utiliser cette optionvous pouvez utiliser des sources main contrib et update situées sur internet.

L’outil en ligne à cette adresse vous permet de configurer vos sources urpmi facilement selon votre distribution et votre localisation géographique.

Si vous avez une connexion à haut débit, je vous conseille même de commencer par un urpmi. Pour installer un logiciel avec urpm, rien de plus simple. Vous tapez simplement la commande urpmi suivie d’une partie du nom du logiciel. Si vous voulez installer le paquet qui fournit une librairie par exempleutilisez le modifieur -p:. Pour installer et non mettre à jour un paquet, par exemple pour ajouter un nouveau noyau en parallèle de l’ancien, ou bien une nouvelle librairie qui redhst coexister avec l’ancienneil faut utiliser l’option -i:.

  TÉLÉCHARGER WAMP5 1.4.4 GRATUITEMENT

Rdehat exemple, urpmi http: S’il y a des paquets qui en dépendent, urpme demandera s’il doit les désinstaller également. Gpm à urpmecela permet de nettoyer le système de toutes ses bibliothèques inutilisées:.

Installation de modules RPM packages on Red Hat Enterprise Linux (RHEL)

L’outil de choix pour faire de recherches dans les paquets rpm est urpmf. Cela permet de rechercher non seulement dans les paquets installés comme avec rpm -q, mais aussi des paquets installables! Pour ce faire, il faut avoir paramétré un miroir ftp de mises à jour de sécurité dans urpm voir configurationou avec le Gestionnaire de Programmes qui est bien pratique pour cette opération.

Par exemple, pour empêcher urpm de mettre à jour automatiquement le kernel et la glibc, ajouter dans ce fichier:. Cependant, Red Hat dispose également d’autres outils pour faciliter la gestion des paquets et la mise à jour du système. Revhat Jice testé rpm-get que je n’ai pas trouvé satisfaisant. Erdhat le portage de apt-get sur redhat est véritablement une réussite. C’est donc cet utilitaire dont je parlerai concernant Redhat pour l’article je travaille sur une Redhat 7. Cette tedhat de apt-get pour RPM, même si elle est critiquée parce qu’elle utilise RPM contre dpkg pour Debianest extrêmement efficace.

Vous devez installer au moins le package apt-get. Il contient les binaires que nous allons utiliser par la suite. Pour ceux qui préfèreraient utiliser une interface graphique, il en existe une, extrêmement conviviale, synaptic. Elle est très simple. Une fois les packages installés il vous suffit de taper apt-get update. Ceci va synchroniser votre base de données locale avec celle du serveur ftp. Cette commande sera à relancer régulièrement pour remettre à jour cette base de données à insérer dans une crontab par exemple.

La commande apt-cdrom vous permet de rajouter directement au fichier sources. La syntaxe de la commande: Désinstaller un ou plusieurs packages est aussi simple. Il suffit d’utiliser la commande apt-get suivie de l’argument remove. Enfin apt-get peut vous permettre également de mettre à jour la totalité de votre distribution. Au préalable, on exécutera là encore un apt-get update pou s’assurer de reshat des derniers packages.

Puis il suffit de lancer la commande apt-get dist-upgrade. Vous disposez également de la commande apt-get check. Elle vous permet de vérifier que vous n’avez pas de dépendances non résolues sur votre système.

rpm redhat 5

Enfin la commande apt-cache vous permet d’obtenir un certain nombre d’informations sur les packages installés:. Retour à la rubrique Logiciels. Page Discussion View source History.

Pingus – A free Lemmings clone. Retrieved from  » http: What links here Related changes Special pages Printable version Permanent link. Contacts Confidentialités Faire un don Fortunes. Content is available under Attribution-Share Alike 3.

Ce document est publié sous licence Creative Commons Attribution, Partage à l’identique 4.